www.sos-permis-moinscher.com

Ensemble vers la réussite

CHOISIR UNE AUTO-ECOLE

Le choix de l'auto-école est très important.

Dans les bureaux d'auto-école, on voit trop souvent des candidats venir se renseigner sur les modalités de transfert de dossier.

Dans ces cas les frais peuvent très vite s'envoler.

Frais de restitution de dossier (honoraire libre !) pour l'auto-école que vous quitter, cadeau de départ sans lequel vous ne recuperez pas votre dossier.

Même peine dans la nouvelle auto-école, frais de transfert ou de reprise de dossier, c'est pareil, c'est cher !!! Sans oublier bien sur les nouveaux frais divers comme enregistrement, de dossier, d'inscription,... et j'en passe car chacun les nomme comme il veut.

Et pour les petits malins, il y en a toujours qui essaye, qui tente de s'inscrire en omettant de présiser qu'un dossier existe ailleurs, c'est double peine, car la préfecture refuse le dossier car déjà existant ailleurs...

Alors tous ces frais peuvent vite chiffrer à 500 euros...

C'est pourquoi, il faut être judicieux et réflechir ou s'inscrire pour tenter de ne pas perdre inutilement de l'argent en frais divers.

Commencez tout d'abord par tenter de s'inscrire à proximité de son domicile ou du lieu ou on est le plus (ça peut être chez son copain, à côté de son lycée, de son lieu de travail, chez ses grands parents, à côté du gymnase ou près du stade... les possibilités sont nombreuses...)

Pensez aussi à vérifier les horaires d'ouverture si elle correspondent aux votres. Détails non négligables.

Veuillez à ce que propose l'auto-école, par exemple, location de dvd de code, accès internet, heures de présence d'un moniteur, cours de code ou simple série de questions,... il faut trouver un fonctionnement qui corresponde au votre.

Réfléchissez à la concordance des tarifs... je m'explique, une auto-école qui roule en audi A3 et qui a des tarifs moins chers que l'auto-école qui roule en Clio c'est suspect... alors au niveau comptable, j'ai un doute sur l'esperance de vie de cette auto-école.

Faites quelques recherches sur les differentes auto-écoles qui sont susceptibles de vous tenter, questionner les amis ou connaissances pour avoir des avis de proches.

Intéressez vous à leurs méthodes, certaines auto-écoles proposent des heures de pistes, c'est pour ça qu'elles peuvent proposer des tarifs plus attractifs mais méfiez vous du volume d'heures sur piste (en réalité très peu de résultats concrets pour la formation...) préferez les heures avec un moniteur qui vous feront avancer bien plus vite...

Le bon plan du moment, c'est une auto-école qui vient d'ouvrir: d'abord elle aura beaucoup de temps à vous consacrer, ensuite, comme elle débute, elle sera aux petits oignons pour vous servir... Bon plan garanti: elle veut que vous lui farciez de la pub alors elle se coupera en 4 pour vos beaux yeux... 

Dans le cadre d'une conduite accompagnée, la réglementation dit "2 RVP obligatoire (1 heure de conduite et 2 heures de théorie) ", j'ai constaté que certaines auto-école facture les heures théorique au prix des heures pratiques... C'est à la limite de l'escroquerie... 

Veuillez aux nombres de moniteurs qui y travaillent, plus il y en aura et plus ils répondront à vos possibilités et la fréquence des heures consommées serait efficaces. Un minimum c'est 2 heures par semaines, l'idéale serait 4 heures mais à cause du manque de moniteurs c'est pas souvent possibles.

Après tous ces élèments vous pouvez enfin comparer les prix...

Faites établir un devis général avec passage aux examens, car les uns mettront en avant le prix bas des heures de conduite et vous gratteront 50 euros de plus sur le code par exemple... alors attention.

Voilà... maintenant faites votre choix...